Architecture

Un cadre idyllique - les pieds dans l’eau

Situé en bordure du lac de Neuchâtel, si typique avec ses promenades et ses magnifiques plages de galets.

La vague –
Un élément fonctionnel nécessaire au projet. S’intégrer, protéger et capter.

Un couvert photovoltaïque de 4’300 m2, appelé « la vague », produira de l’énergie tout en servant de canopée protectrice pour les bassins ouverts, les préservant de la prolifération des algues et des effets agressifs des UV. L’énergie solaire sera également valorisée au niveau des façades particulièrement bien exposées tout en jouant sur les couleurs multiples en prolongation des couleurs variées offertes par le lac.

Les façades

Un jeu de couleurs, de perforations et d’ondulations évoquant le lac. Isolation thermique, valorisation énergétique, sous-couverture colorée

La passerelle –
Un lien de nature entre la ville et le lac.

Loin de se réduire à un espace industriel fermé, la Step proposera une nouvelle traversée entre ville et lac, matérialisée par une passerelle ouverte en permanence, y compris aux personnes à mobilité réduite, surplombant un jardin pédagogique.

Le galet – L’histoire et l’identité de notre région.
Un pavillon avec un bilan énergétique positif. Un mélange de technique et de légèreté.

Dans le même état d’esprit, la construction d’un pavillon en forme de galet qui servira d’accueil au public et de local pour les collaborateurs-trices. « Le concept architectural du Galet s’inspire d’un symbole porteur d’histoire et d’identité de notre région. Il est conçu pour un fonctionnement complet en autosuffisance et permettra de développer des programmes pédagogiques et organiser des conférences », a souligné l’architecte Delphine Jeanneret-Gris. A l’heure actuelle, la Step reçoit environ 600 élèves et visiteurs-euses par an.