LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSAINISSEMENT

Station d’épuration

Le rôle de la STEP est de retirer les déchets, les huiles et les matières sableuses qui chargent les eaux usées, ainsi que de dégrader les souillures d’origine naturelle et synthétique. Une fois l’eau traitée, elle peut être remise dans le cycle naturel. 

Cependant, une STEP ne peut pas débarrasser l’eau de toutes les substances qui peuvent la polluer.

Le réseau : eaux claires / eaux usées

Le traitement des eaux usées

Le traitement des micropolluants

Le traitement de l’azote

0
Eau traitée
0 %
Abattement des
matières organiques [DCO]
0 %
Abattement du
Phosphore

données Annuelles

Ce qu’on jette à l’égout peut aller directement au lac ou à la rivière

En Suisse, pratiquement toutes les eaux usées sont conduites jusqu’à une station d’épuration (STEP) par des collecteurs des eaux souillées (provenant des ménages, des activités commerciales, des entreprises et du milieu industriel) où elles sont dépolluées en grande partie avant d’être rendues à un lac ou à une rivière. Mais attention: « épuration » ne veut pas dire « pureté ». Une fois traitées par la station, les eaux usées restent impropres à la consommation.

Notre pays – à l’instar de ses voisins – met patiemment en place depuis 1960 un second réseau de collecte des eaux dites « claires » (ou « eaux pluviales »), qui est séparé de celui des eaux usées – il ne mène donc pas à une STEP mais va directement dans la nature, lac, rivière ou infiltration dans le sol. Ce second réseau récolte les précipitations tombées sur les routes, les places, les parkings, les toits et les terrasses. Il récupère aussi l’eau drainée dans le sol, autour des bâtiments et sous les terrains qu’on veut garder au sec.

Le réseau « en séparatif » helvétique est le plus avancé en Europe. Il se développe au rythme des changements de canalisations et des nouveaux chantiers.