Rénovation

Une STEP inaugurée en 1969

Inaugurée  en 1969, la station d’épuration de Neuchâtel a fait l’objet de plusieurs améliorations et extensions, en particulier à la fin des années nonante. Aujourd’hui, cette station de type mécano-biologique, doit intégrer une étape supplémentaire de traitement des micropolluants organiques, afin de la rendre conforme aux exigences légales dans un souci de préservation de l’environnement pour les générations futures.

Cette mise à niveau de la station d’épuration comprend notamment la valorisation des divers potentiels énergétiques par l’enveloppe (façades et toitures) des bâtiments de la STEP aussi bien du point de vue du potentiel énergétique que du point de vue de l’amélioration thermique et esthétique.

Les divers potentiels énergétiques

La STEP produit déjà aujourd’hui autant d’énergie (électricité et chaleur) qu’elle en consomme en valorisant le biogaz produit par la digestion des boues. Un pas de valorisation supplémentaire est nécessaire. 

Par valorisation des divers potentiels énergétiques, nous entendons la production d’énergie électrique par le biais de panneaux photovoltaïque (PV) en complément de l’installation PV déjà présente ainsi que la valorisation du potentiel calorifique des eaux usées. En particulier, un bâtiment abritant les installations de pompes à chaleur (PAC) sera réalisé au sud de la station d’épuration et destiné au développement du chauffage à distance (CAD) de la Ville de Neuchâtel. Tant la PAC que les PV seront exploités par la société VITEOS partenaire à part entière dans ce projet. Enfin, toujours en corollaire au projet de la modernisation de la station d’épuration, un pavillon d’accueil sera créé à l’ouest de la parcelle, comprenant un jardin didactique. Cette zone permettre l’accueil des visiteurs en tenant particulièrement compte du respect de la LHand. Outre l’usage par le personnel d’exploitation, le pavillon et son jardin serviront à la présentation des enjeux du cycle de l’eau, des technologies d’assainissement et de mise en valeur des pouvoirs énergétiques notamment développés sur le site.

L'amélioration thermique de l’enveloppe

Par amélioration thermique de l’enveloppe, nous entendons l’ajout d’isolation thermique sur les façades et toitures des divers bâtiments existants de la STEP. Ceci dans le but de réduire les besoins de chauffage, principalement du bâtiment administratif et d’offrir un confort thermique intérieur dans les bâtiments d’exploitation qui ne sont pas chauffés mais tempérés à 16°C. Le thème d’amélioration esthétique, comprend la rénovation de l’ensemble des façades du site afin de renvoyer une image unie et cohérente du site de la STEP. Les façades bien exposées seront exploitées pour produire d’avantage d’énergie. 

La STEP c’est :

Traiter les eaux usées jusqu’à 65’000 équivalents-habitants et valoriser l’énergie

Appliquer un management environnemental selon la norme ISO 14’001 en fonction depuis plus de 20 ans

Traiter les micropolluants et l’azote, selon les nouvelles exigences, en 2025

Produire, au minimum, autant d’énergie que celle consommée. Déjà effectif aujourd’hui, cela le sera aussi avec les nouveaux traitements, gros consommateurs

Respecter les principes de la neutralité carbone (Loi CO2 et politique nationale climatique 2050)

S’engager à développer une STEP pour tous, …

 

Le projet de la STEP c’est :

Veiller à une parfaite intégration dans un site exceptionnel

Développer une architecture au service du lieu, des efficiences énergétiques ainsi que des traitements d’épuration

Ouvrir le site au public tout en valorisant l’accès au lac

Garantir la transparence des activités 

Offrir un lieu de découvertes, d’intérêt pédagogique

Offrir son potentiel énergétique au quartier environnant en partenariat avec Viteos

S’engager dans le développement durable

Veiller à l’exemplarité