La forme

La station de Neuchâtel (STEP) se prépare à une métamorphose complète

A l’issue des travaux en 2025, le site traitera encore plus finement les eaux usées et notamment les micropolluants et l’azote. Mais surtout, la Step va se transformer en centre de valorisation énergétique pour ses propres besoins et ceux de la ville : son couvert photovoltaïque, sa nouvelle pompe à chaleur et l’apport du biogaz constitueront une importante contribution à la neutralité carbone. Enfin la station d’épuration deviendra un lieu ouvert, esthétiquement soigné et intéressant à visiter.

Grâce aux investissements on passe de « simple » centrale de traitement à un centre de valorisation des énergies renouvelables, parfaitement implanté au cœur d’un quartier très avancé sur la production d’énergies propres.

Architecture

Ingénierie

Coûts

« C’est un projet qui va confirmer la place de Neuchâtel parmi les stations d’épuration les plus innovantes de Suisse. »

C’est avec une fierté assumée que Mauro Moruzzi, conseiller communal en charge des infrastructures et de l’énergie et Josette Frésard, présidente de Viteos, ont dévoilé le nouveau visage de la Step lors d’une conférence de presse à la Maladière.

« Les deux partenaires ont mobilisé leurs compétences techniques les plus pointues pour finaliser ce projet, qui constitue en soi un pas vers la transition énergétique et la neutralité carbone à l’échelle de notre région », a souligné Mauro Moruzzi.