Bonnes pratiques

Par ces quelques conseils, nous souhaitons vous sensibiliser à ces problématiques afin de diminuer les pollutions des eaux qui sont provoquées par un comportement inadéquat, résultant le plus souvent de l’ignorance plutôt qu’un acte intentionnel.

 


PROTECTION DES EAUX CLAIRES

Pour éviter de surcharger la station d’épuration en cas d’orage, un réseau de collecte des eaux claires (ou eaux pluviales), séparé de celui des eaux usées, est mis progressivement en place. Il récolte la pluie tombée sur les routes, les places, les parkings, les toits et les terrasses, ainsi que l’eau drainée dans le sol autour des jardins et des bâtiments.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, toutes les grilles de récolte des eaux reliées à une canalisation ne sont donc pas forcément raccordées à la station d’épuration pour que ces eaux y soient traitées. En conséquence, on observe malheureusement encore trop souvent, des déversements d’eaux usées, voire de produits nocifs dans celles-ci, provoquant une pollution du milieu naturel et un risque de mortalité pour la vie piscicole.

En ville de Neuchâtel, les eaux récoltées par un grand nombre de ces grilles, ou par le canal d’eaux claires à ciel ouvert de la rue du Seyon, se déversent directement dans le lac. Comme ces eaux claires vont directement à la nature, il faut veiller à ce qu’aucun produit d’entretien toxique ou tout autre rejet pollué, ne puisse s’écouler via les grilles de route ou de chemin, les gouttières, caniveaux ou autres exutoires.

 

–––––
 
LES TOILETTES NE SONT PAS UNE POUBELLE

Nos installations sont perturbées par les boules de fibres tenaces, faites de lingettes humides et autres articles d’hygiène, qui obstruent les pompes et doivent être enlevées à la main au prix de gros efforts.

Lingettes humides, serviettes hygiéniques, couches-culottes, préservatifs, restes de nourriture, médicaments, rondelles cosmétiques, litière pour chat etc. doivent finir à la poubelle et non pas dans les toilettes.

 
–––––
 
NE PAS JETER SON MÉGOT DE CIGARETTE PAR TERRE.

Les mégots de cigarettes jetés sans considération sont mortels, même en très faibles quantités, pour les poissons et autres organismes aquatiques. Un seul mégot de cigarette contient plus de 7000 substances toxiques, voire cancérigènes, telles que la nicotine, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, l’arsenic et les métaux lourds. Ceux-ci sont toxiques pour les poissons et d’autres organismes aquatiques, même en de faibles quantités.

 

–––––

 

UTILISATION CONFORME DES MÉDICAMENTS

Respecter le dosage prescrit, la grande partie des traitements médicaux ne sont pas assimilés par l’organisme et finissent dans nos urines.

L’élimination correcte est la mesure la plus simple pour limiter les résidus de médicaments dans l’environnement. Normalement, les consignes d’élimination sont indiquées sur la notice. En Suisse, il est possible de retourner les médicaments dans les pharmacies. L’important est de ne pas rejeter les médicaments dans les eaux usées. Plus d’infos ici

 
–––––
 
PRIVILÉGIER LES VERNIS ET PEINTURES AVEC DES COMPOSANTS INOFFENSIFS

Il existe aujourd’hui un vaste choix de peintures et de vernis compatibles avec l’environnement. Ils sont équivalents aux produits traditionnels sur le plan de la qualité, mais moins dangereux pour l’homme et pour l’environnement. Plus d’infos ici

 
–––––
 
ÉVITER ET ÉLIMINER LES PESTICIDES

Un jardin semi-naturel est varié et plein de vie. Or, semi-naturel ne signifie pas mal entretenu. Il existe de nombreuses manières de maintenir l’ordre et de se débarrasser des parasites sans avoir recours aux pesticides. Un jardin entretenu sans produits toxiques sait par ailleurs « se débrouiller »: du fait de la biodiversité plus riche, il résiste mieux aux parasites et aux maladies, et abrite de nombreuses espèces utiles. Plus d’infos ici

 
–––––
 
FAVORISER LES PRODUITS DE NETTOYAGE NE CONTENANT PAS OU PEU DE MICROPOLLUANTS.

Aucun détergent n’est bon pour l’environnement ni pour la santé. Il est donc préférable d’en utiliser le moins possible et de recourir aux chiffons microfibres. Grâce à leur densité nettement supérieure, ces derniers sont généralement capables de nettoyer les surfaces sales sans aucun détergent. Pour garder une maison propre, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des produits spéciaux onéreux et potentiellement nocifs pour l’environnement et la santé. La majeure partie de la saleté s’élimine sans problème à l’aide de chiffons microfibres, d’un produit nettoyant multiusage compatible avec l’environnement, d’un produit acétique, d’un peu de bicarbonate de soude ou de levure chimique, et de quelques astuces. Plus d’infos ici