La STEP consomme de l’électricité pour faire fonctionner ses pompes et alimenter en air la biologie (les bactéries qui décomposent les déchets organiques se trouvant dans l’eau). Actuellement, la STEP consomme par jour ce qu’un ménage consomme sur 1 année (4’400 kWh) !
Avec les nouveaux traitements requis (azote et micropolluants), s’ajoutent encore 1’900 kWh par jour. Sur 1 année, la STEP consommera l’équivalent de 510 ménages! Cependant cette énergie nécessaire est « produite » localement grâce aux différentes valorisations opérées sur site.
En journée, la production d’électricité est assurée par les panneaux photovoltaïques installés sur les toits des bâtiments de la STEP ainsi que grâce à la vague photovoltaïque. De plus, en valorisant les matières organiques extraites des eaux usées (les bactéries qui « travaillent » dans le digesteur) la STEP produit du biogaz. Ce biogaz, en principe stocké en journée, peut aussi être utilisé pour alimenter une génératrice qui complète cette production en cas de besoin de jour.
Cependant, la génératrice est généralement à l’arrêt en journée.
La STEP fonctionne 24 heures sur 24. L’approvisionnement en électricité doit être assuré en tout temps! La STEP peut compter sur le biogaz dégagé par les bactéries pour alimenter la génératrice qui va fournir l’électricité nécessaire au bon fonctionnement de nuit. Ainsi la STEP assure son autoproduction et arrive même à injecter du surplus dans le réseau électrique de Viteos.
Ville de Neuchâtel
Dicastère du développement territorial, des infrastructures et des bâtiments
Service des infrastructures
Office des stations d’épuration
Quai Robert-Comtesse 8
2000 Neuchâtel
© 2024 Ville de Neuchâtel | STEP – Tous droits réservés
Mentions légales
Protection des données