On en parle

La Step a été tout récemment certifiée ISO 45’001

Cette certification atteste de la mise en place de processus qui visent à accroître la sécurité et la santé des collaboratrices et collaborateurs sur leur lieu de travail. « Une reconnaissance qui témoigne du fort engagement de l’équipe de la Step qui assure l’exploitation tout en s’adaptant en permanence à l’évolution du chantier »

certification  – article paru dans la presse

 

Prix Energie & Climat pour les stations d’épuration

La « Médaille d’eau » a été décernée, dans le cadre d’AQUA Suisse à Zürich, à 20 stations d’épuration suisses. Cette distinction récompense les exploitants pour leurs efforts dans le domaine de l’efficacité énergétique, de la production d’énergie renouvelable et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Depuis des décennies, les stations d’épuration des eaux usées (STEP) nous permettent de nous baigner dans nos lacs et cours d’eaux sans hésitation. Ces infrastructures locales indispensables ont aujourd’hui un rôle important à jouer dans la transition énergétique et l’atteinte des objectifs climatiques de la Suisse. Tout d’abord parce que l’épuration des eaux consomme beaucoup d’électricité et que les STEP sont parmi les plus grands consommateurs communaux. 

Depuis 2003 déjà, la Médaille d’eau récompense les STEP atteignant un standard énergétique élevé grâce à des mesures régulières d’optimisation énergétique. Par ailleurs, les STEP ont un important potentiel de production d’énergie renouvelable locale telles que le biogaz, l’électricité photovoltaïque et la récupération de chaleur. Enfin, et il s’agit là du levier d’action découvert le plus récemment, elles peuvent prendre des mesures pour réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre directes : CO2, méthane et protoxyde d’azote. Certains exploitants s’engagent avec beaucoup d’énergie pour rendre leurs infrastructures exemplaires et actrices locales de la protection du climat et de la sécurité d’approvisionnement en énergie. 

La Médaille d’eau, remise tous les cinq ans par l’association InfraWatt et l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) met en avant ces bons exemples dans le but de motiver les exploitants à l’échelle nationale à poursuivre leurs actions dans ce sens.

communiqué de presse  –  diplôme