Une STEP
aux multiples
Énergies

Sculptons l'avenir énergétique du canton

La Step de Neuchâtel va se transformer en centre de valorisation énergétique pour ses propres besoins et ceux de la ville: son couvert photovoltaïque, sa nouvelle pompe à chaleur et l’apport du biogaz constitueront une importante contribution à la neutralité carbone. Enfin la station d’épuration deviendra un lieu ouvert, esthétiquement soigné et intéressant à visiter.

L'énergie
ÉLECTRIQUE

L'énergie
THERMIQUE

L'énergie
EQUILIBRE

0 Nm³
Biogaz produit
0 kWh
Électricité produite
0 kWh
Électricité thermique
produite
0 %
Taux d'autosuffisance
données annuelles

Avec la loi sur le CO2 révisée, la Suisse fait un grand pas en matière de protection du climat

Elle entend réduire, d’ici à 2030, ses émissions au moins de moitié par rapport au niveau de 1990. Au moins trois quarts de cette diminution doivent être obtenus par le biais de mesures en Suisse, et le quart restant à l’étranger. Pour parvenir à atteindre ces objectifs, la loi sur le CO2 mise sur une combinaison d’incitations financières, d’investissements et de nouvelles technologies qui a fait ses preuves (voir la rubrique « Les principales mesures de la loi sur le CO2 révisée »).

La taxe sur le CO2 existante est complétée par une taxe sur les billets d’avion (voir la rubrique « Taxe sur le CO2 et taxe sur les billets d’avion »). Les filières d’encouragement existantes, par exemple le Programme Bâtiments ou le fonds de technologie, seront rassemblées au sein du Fonds pour le climat (voir la rubrique « Fonds pour le climat : investir dans l’avenir »). La compensation du CO2 par les importateurs de carburants est maintenue et renforcée. Quiconque importe de l’essence ou du diesel est tenu de compenser une partie des émissions de CO2 issues de ces carburants au moyen de mesures de protection du climat (voir la rubrique « Compensation des émissions de CO2 »).