1° Le traitement physique permet d’éliminer la pollution non dissoute par des moyens mécaniques tels que grilles et décantation. 2° Le traitement biologique élimine la pollution dissoute grâce à des bactéries qui se nourrissent de ces éléments et les rendent solides sous forme de boues. 3° Traitement biologique du carbone et filtration sur sable de quartz qui piège les quelques éléments solides (boues) encore présents.
Les déchets
Les déchets des grilles ne sont pas valorisables, ils partent à l’incinération.
Les boues
Les boues extraites de la décantation, du traitement biologique et de la filtration sur sable sont valorisées en digestion pour produire du biogaz, carburant des couplages chaleur-force ou de la chaudière.
L’eau est traitée avec un rendement de 98%, elle correspond parfaitement aux normes de rejet mais elle n’est pas potable puisqu’elle peut contenir des germes pathogènes. Pour en refaire de l’eau potable, elle est pompée par exemple du lac et traitée de manière plus fine encore à la station de Champ-Bougin. Cette eau comestible est ensuite acheminée dans les réservoirs situés dans le haut de la commune afin d’être distribuée dans le différents bâtiments.
Ville de Neuchâtel
Dicastère du développement territorial, des infrastructures et des bâtiments
Service des infrastructures
Office des stations d’épuration
Quai Robert-Comtesse 8
2000 Neuchâtel
© 2025 Ville de Neuchâtel | STEP – Tous droits réservés
Mentions légales
Protection des données